Un objectif, oui! mais lequel?

Je n’ai jamais su évaluer quel temps viser pour les courses et quelques triathlons auxquels j’ai participé dans le passé. Je remarque que j’ai tendance à avoir un objectif affiché, évoqué avec les amis, la famille et les réseaux sociaux;  un objectif réel, révélé lors des discussions un peu plus poussées sur le sujet; et enfin un objectif secret, qui n’est jamais mentionné, et gardé dans un coin de la tête en rêvant de surprendre tout le monde….

Pour cette fois, je vais essayer de déterminer un objectif rationnel et raisonnable, en me basant sur les résultats passés (small sample size, il est vrai).

J’ai fait 2 triathlons courte distance dans le passé: Lausanne en 2013 et 2014. Je suis maintenant plus vieux et en manque de sommeil, mais j’espère m’entraîner un peu plus sérieusement que pour ces deux épreuves:

Screen Shot 2017-04-20 at 14.15.05

Donc en gros 30 min pour la natation, 1h25 pour le vélo et 41 min pour la course. En extrapolant linéairement aux longues distances, cela donne exactement un chrono de 5h00

Partant de l’hypothèse que je serai 5% plus lent en natation, 25% plus lent sur le vélo (2000m de dénivelé, la vache…) et 15% plus lent en course, j’arrive à un chrono de 6h00 pile. Les pourcentages sont aléatoires, mais bon, ça me semble pas trop mal.

Petite vérification de l’objectif: j’ai fini 160 ème sur 360 et 142 ème sur 328 les deux années à Lausanne, soit dans les premiers 44% des hommes scratch. Un rapide contrôle sur les résultats du Mont Blanc Man de l’année dernière m’indiquent que les personnes ayant fini dans la même tranche (44%) ont bouclé l’épreuve en 6h05. Ce qui semble confirmer que je suis dans les cordes. 

Mon objectif affiché est donc de 6h00, un beau chiffre bien rond! Réellement, si tout va bien lors de l’entrainement, je devrais arriver à taper 5h55, non? Pour le reste, ça restera dans ma tête pour le moment…

 

 

Advertisements

5 Replies to “Un objectif, oui! mais lequel?”

  1. Quand je vois tes temps et ton classement final, je me dis que le niveau moyen des participants est bien élevé ! Bon courage pour l’entraînement…tu peux viser 5h30 non ? 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s