S’entraîner avec des (tout) petits

Balades pour trotteurs dans la région de Nyon….

 

IMG_8328 (1)
S’adapter au rythme…
La plupart des sites de randonnée que j’ai trouvé sur le net disent qu’en dessous de 3 ans, il est quasiment impossible de faire marcher les tout petits. Mon fils ayant 2 ans et demi, on s’est dit qu’on pouvait tenter le coup, et les deux dernières balades effectuées dans la région de Nyon ont été de superbes moments partagés en famille. Quelques paramètres qui ont fonctionné (en tout cas pour nous):
  • Distance de 1.5km maximum
  • S’adapter au rythme de l’enfant
  • Avoir un but (aller jeter des cailloux dans une rivière, prendre un train)
  • Prévoir une bonne pause pic-nic
  • Bien planifier l’itinéraire
  • Etre prêt à porter un peu en fin de ballade
Voici deux itinéraires que nous pouvons conseiller:

1. Sentier des Toblerones: Centrale électrique des Avouillons – Pont Farbel

Laisser la voiture à la centrale électrique des Avouillons sur la route du Lac entre Nyon et Gland. De là, commencer le sentier des Toblerones en direction du jura. Le sentier, large et bien préparé, longe une rivière (pour jeter des cailloux) sur la plupart de son itinéraire côté gauche, et des champs côté droit (pour regarder les vaches).
Highlight de la ballade: Le passage sous les voies de chemin de fer à côté de la rivière (pour jeter des cailloux).
Juste après le passage sous voie, trouver une petite plage dans une méandre de la rivière, idéale pour le pic-inc.
L’astuce triathlon: Après avoir mangé et jeté quelques cailloux (dans la rivière), l’un des adultes repart en sens inverse jusqu’à la voiture, en courant (entraînement triathlon!). Prendre la voiture et l’amener à Pont-Farbel. De là, rejoindre le reste de la famille qui est en train de jeter des cailloux dans la rivière en attendant, et terminer la ballade tous ensemble. Il reste environ 300m à faire pour retrouver la voiture.

2. Bassins – gare de Bassins.

Cette ballade est un peu plus exigeante à cause du dénivelé, mais tout s’est bien passé. Monter en voiture à Bassins, et la laisser au village. (possibilité de monter également en car postal).
Descendre la route qui rejoint Arzier pendant environ 100m, puis bifurquer sur la gauche pour suivre un sentier forestier balisé randonnée – panneaux jaunes (to find the big bad mouse in the deep dark wood…). Descendre jusqu’à la rivière, jeter des cailloux, puis remonter  l’autre versant sur ce qui est le dernier tronçon du sentier des toblerones. Après environ 15 min, on arrive à un superbe champ, idéal pour un beau pic-nic. Après avoir mangé, terminer la ballade en rejoignant la gare de Bassins, et prendre le petit train rouge pour redescendre à Nyon (train toutes les 30min).
L’astuce triathlon: Après avoir mis tout le monde à la sieste, prendre le vélo pour retourner chercher la voiture à Bassins (entraînement triathlon!)
Grâce à ce plan astucieux, il est donc  possible d’accumuler 1km de course à pieds et 12km de vélo, tout en partageant une belle expérience en famille! (et améliorer son lancer de cailloux)
Bonne balade!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s